QR CODE
Les 10 commandements du QR
Retour en force de ce petit carré bien compatible avec nos nouvelles habitudes.
Mais attention ! Malgré son intérêt indiscutable en matière de distanciation, il est facile de tomber dans ses pièges..
Voilà les 10 règles d’or à prendre en compte lorsque l’on souhaite intégrer un QR code dans sa communication.
Avant toute chose, choisissez bien le type d’information que vous souhaitez diffuser :
L’URL d’un site Internet, un email ou un SMS à envoyer en un scan, une fiche contact qui peut être enregistrée directement dans votre carnet de contacts, un évènement qui peut être directement inscrit dans votre calendrier, un numéro de téléphone que votre Smartphone reconnaît et vous propose d’appeler, un texte simple à afficher, les identifiants d’un réseau Wi-Fi permettant à votre Smartphone de s’y connecter.
Changer les couleurs, la taille ou encore intégrer le logo de votre entreprise sont autant de modifications possibles.
Démarquez-vous et attirez l’œil du consommateur grâce à un QR Code original !
Vous augmenterez ainsi son impact visuel.
Afin de conserver une bonne lisibilité, quelles que soient les couleurs appliquées, il faut que la couleur de fond CONTRASTE avec les couleurs du QR Code.
Certains lecteurs ne décodent pas les QR Codes ”inversés“ (couleurs claires sur un fond foncé). Si le contraste n’est pas assez fort ou si les couleurs ne sont pas assez vives, la lecture risque d’échouer et votre QR Code aura perdu sa fonction première.
Minimum 3cm !
La taille du QR dépend aussi de la distance à laquelle on va le scanner. Il faut donc savoir dans quel contexte celui-ci apparaitra : grande affiche ou packaging d’un produit ?
Pour connaître la taille idéale, une formule simple peut être appliquée :
Taille du QR = Distance de lecture / 10
À vos calculettes !
T-shirt, tasse à café, flyers, affiches, etc..
Le support peut altérer la lecture du QR Code :
la surface d’impression doit être quasiment plane pour que le lecteur puisse le scanner.
Évitez les surfaces réfléchissantes ou facilement déformables.
Votre QR doit être à la fois LISIBLE par le lecteur et VISIBLE par le consommateur !
Évitez de le placer trop bas sur une affiche, dans un endroit trop sombre ou encore sur un support en mouvement. Il sera plus efficace de diffuser le QR dans un endroit où le consommateur sera apte à sortir son Smartphone afin de le scanner.
Diffuser un QR Code dans une zone sans réseau téléphonique a de fortes chances de rendre votre outil marketing inutile !
Faites des tests afin de le vérifier.
Si votre cible ne connaît pas encore très bien le fonctionnement du QR Code
(“A quoi sert-il ?”, “Comment fonctionne-t-il ?”, “Pourquoi devrais-je l’utiliser ?”, etc.) vous pouvez l’accompagner d’un message expliquant quel est son rôle et comment le lire.
Votre cible désire avant tout pouvoir profiter des avantages et exclusivités que vous diffusez : Promos, infos temporaires, bons d’achat, etc.
Votre QR ne doit pas être une simple copie digitale de votre flyer, cela décevra très probablement.
Le QR Code est un support marketing et non une publicité en soit.
Précisez donc quel est l’intérêt pour l’utilisateur de scanner votre QR Code.
Il est très, vraiment très facile de créer un QR code. Mais nous vous déconseillons fortement de passer par une plateforme en ligne pour en générer un.
Un QR Code généré en ligne fonctionne via cette plateforme. C’est à dire que le QR code va renvoyer sur la plateforme qui va elle ensuite rediriger sur votre lien. Le QR code ne renvoie donc pas DIRECTEMENT sur votre lien, il y atterrit par REBOND. Vous prenez donc le risque qu’un beau jour la plateforme décide d’utiliser votre QR code pour renvoyer l’utilisateur vers un site complètement hasardeux.
Nos logiciels de PAO nous permettent de générer des QR Codes directs qui renverront toujours vers l’adresse fournie, alors n’hésitez pas à nous le demander dans la conception de vos imprimés.